On se posait la question il y a quelques années, à l'occasion du 20ième anniversaire de PowerPoint: vivons-nous dans un monde meilleur? (
http://tinyurl.com/397qsj4). L'information publiée par Le Figaro, et d'autres journaux, il y a quelques jours, nous incite à répondre par la négative.
Il semble donc que les militaires US utilisent PowerPoint à l'excès, jusqu'à avoir l'impression que les PowerPoints les rendent stupides. Selon le général H.R. McMaster, "
C'est dangereux car cela crée l'illusion que l'on comprend une situation et qu'on la contrôle." Le problème, c'est que la situation est globalement la même en entreprise:
En fait, le souci n'est pas tant l'outil que la manière dont on l'utilise. Lorsqu'il doit prendre la parole en public, l'employé lambda se concentre sur sa présentation PowerPoint car il lui laissera la vedette. Il oublie que le public sera là pour l'écouter, pas pour voir défiler des dias sur grand écran (alors qu'il pourrait les regarder sur son petit écran), ni pour écouter leur lecture à haute voix. A titre d'exemple, voici quelques comportements typiques de ceux qui s'effacent devant l'outil PowerPoint:
- leurs dias contiennent beaucoup de texte, dont des phrases
- lors de la présentation en public, ils tournent régulièrement le dos au public
- leur discours fait souvent référence au contenu de leurs dias
- ils se placent en retrait de l'écran (pas devant), pour ne surtout pas distraire l'auditoire (qui doit se concentrer sur les dias...)
La bonne nouvelle est que cette situation n'est pas une fatalité. Il y a facilement moyen de faire des bonnes présentations qui mettent en valeur tant l'information délivrée que le présentateur. Grâce à notre formation "
l'art de la présentation powerpoint", dont le but est de remettre le présentateur sur le devant de la scène, Brainsfeed vous aide à sortir du lot grâce à des présentations percutantes. Car, ne l'oublions pas, la présentation des résultats est une des étapes clés d'un projet, y compris ceux en intelligence économique.
Intéressés? N'attendez pas pour prendre contact avec nous pour de plus amples informations relatives à l'organisation de ces formations.