Avoir des valeurs et les défendre c'est bien! C'est même pour certaines entreprises un fameux avantage concurrentiel. C'est ce disent les employés de la cristallerie Baccarat , souffleurs en tête, eux qui sont habitués à mettre au pilon toutes les pièces qui ne sont pas parfaites. Aucune ne trouvant grâce à leurs yeux.
En 2005, le designer Philippe Starck débarque dans l'entreprise avec pour mission de rénover et moderniser l'image de la cristallerie. Dans sa démarche, il a à cœur de mettre en avant les savoir-faire historiques de l'entreprise, notamment le cristal noir. Et il a l'idée de réinterpréter le verre Harcourt en cristal noir. Mais il se frotte alors à une très grande résistance, tout le monde lui faisant passer le message que c'est impossible... Jusqu'au jour où il se rend dans les ateliers dans l'espoir d'y découvrir le fin mot de l'histoire. Il y apprend que le cristal noir est une matière particulièrement délicate à façonner à telle enseigne que seul un verre sur dix est jugé parfait et que les neuf autres sont immédiatement détruits. Ce qui rend le verre invendable, même aux plus riches.
Dubitatif, Philippe Starck se fait montrer ces imperfections qui justifient le sort réservé à 90% de la production, que seuls des yeux aguérris détectent (et que lui ne voit pas). C'est alors que lui vient une idée, que d'aucun jugeront de géniale: vendre des pièces imparfaites. Le génie n'est pas dans la vente de produits de second choix. La question avait bien évidemment déjà été posée, et il avait été convenu que la réputation de qualité de l'entreprise ne pouvait souffrir de la présence sur les tables de pièces imparfaites. Par contre, le génie relevait de la mise en scène. Philippe Starck a suggéré de vendre des packs de verres, ostensiblement présentés comme la réunion d'une pièce parfaite (exceptionnelle) et de 5 pièces imparfaites, laissant ainsi la possibilité aux acheteurs de non seulement disposer de verres extraordinaires, mais aussi surtout de mesurer le niveau d'exigence de Baccarat. La démarche fut couronnée de succès...