Il y a quelques jours, Frédéric Martinet a publié un article consacré à la littérature grise (
http://tinyurl.com/pv82tpm). Il y invite les veilleurs à à être attentifs à l'éthique lorsqu'ils cherchent de l'information ou de la littérature grise. L'éthique dans nos activités, c'est une bonne idée. Mais quel est le lien avec la littérature grise?
Pour rappel, il y a un large consensus pour considérer que:
- la littérature blanche est librement et facilement accessible
- la littérature noire est protégée et son accès est réservé aux seules personnes autorisées
- la littérature grise est entre les deux, libre mais difficilement accessible
Le souci, c'est que le gris peut se parer de nombreuses nuances, certains parlent même de cinquante.
Ainsi, il semble assez évident que la presse quotidienne a sa place dans la catégorie de la littérature blanche. De la même manière, un rapport confidentiel sur des procédés de fabrication sera directement catégorisé comme littérature noire. Par contre, un livre officiellement publié est de la littérature blanche, mais imprimé en petit nombre, il est d'accès difficile, même si on peut l'acheter par Internet. Est-ce pour autant de la littérature grise? Et les brochures publiées par l'une ou l'autre organisation, mises à la disposition du public, peuvent-elles être blanches et grises à la fois? Blanches pour ceux qui passent devant et qui n'ont qu'à se servir et grises pour ceux qui devraient entamer un long voyage pour en prendre possession?
Et l'information (qui est portée par un document), quand est-elle blanche? quand est-elle noire? De quelle couleur est une information secrète ou confidentielle dévoilée par un journaliste? Noire pour lui et blanche pour moi? Et l'information que je crée, par analyse, par induction ou par déduction, quelle couleur a-t-elle?
Pour moi, chercheur ou veilleur, la couleur d'une information ne me concerne pas trop. Je ne commence jamais une recherche en me disant "
maintenant je vais chercher de l'information grise" (pas plus d'ailleurs que "
maintenant, je vais dans le Web invisible"). Par contre, je mets en place des stratégies de recherche pour obtenir suffisamment d'information répondant à ma question et il est clair que je m'interdis toute action illégale (
bottom line de mon éthique). L'information et les documents se divisent donc en deux catégories: ceux auxquels je peux accéder légalement et ceux auxquels je ne peux accéder qu'en franchissant les limites de la loi. Je vais donc m'intéresser à la première catégorie et n'investir ni efforts ni espoirs dans la seconde.