Dans les politiques de protetion du capital immatériel des PME, morsqu'elles existent, il y a des parents pauvres: les capitaux immatériels qui sont liés au Web. Et quand on interroge les dirigeants d'entreprises sur ces questions, il apparaît bien souvent que la valeur et l'importance de ces éléments immatériels ne sont pas bien mesurés, quand ils ne sont pas simplement ignorés.
Le récent article du blog partenaire-webmarketing (Une erreur involontaire qui m'a coûté 625 euros -
http://tinyurl.com/kmz34da), qui nous relate une mésaventure liée au respect des droits d'auteur d'une image, évoque certaines facettes des risques encourus par ceux qui ignorent ces capitaux. Passons sur la légerté avec laquelle les internautes traitent les droits d'auteurs en réutilisant sans trop de vergogne.
Finalement, le plus surprenant c'est l'insousiance avec laquelle les dirigeants d'entreprise ignorent superbement l'importance et la valeur des comptes ouverts sur le Web. Parmi les comportements à risques les plus courants:
- laisser l'agence Web créer des comptes et enregistrer des noms de domaines en son nom et pas au nom de l'entreprise
- laisser des employés créer des comptes associés à leurs comptes personnels
- ne pas rapidement prendre connaissance et la maîtrise des comptes créés au nom de l'entreprise (identifiants et mots de passe)
- ne pas faire l'inventaire des comptes créés au nom de l'entreprise
- ne pas changer les mots de passe lorsqu'on change de responsable opérationnel (démission, changement d'agence Web...)
- ne pas vider/cloturer les comptes lorsqu'ils ne sont plus utiles
Bien sûr, il ne faut pas arrêter de déléguer les responsibilités liées au Web, il faut plus simplement mieux les gérer. Cela permettra d'éviter des situations regrettables comme des sites obsolètes qu'on ne peut supprimer par manque d'accès au services d'hébergements, ou des conflits pour la récupération d'un compte de réseau social...
Cela peut sembler anecdotique, mais régler de tels problèmes est très consommateur en temps et énergie.