En juin dernier, l'Ecole de Guerre Economique, avec quelques partenaires, a organisé "Les journées de l'intelligence économique 2012". Les actes de cette journée sont disponibles en ligne (
http://tinyurl.com/bpvu578) et leur lecture nous révèle que les propos ont beaucoup concerné l'intelligence économique territoriale.
J'ai retenu de la lecture de ces actes quelques citations:
- ...Il est impératif qu’un président de région sache très précisément quand il s’agit d’une personne étrangère à la région – a fortiori étrangère à la France – d’où il vient, ce qu’il a fait avant, pourquoi il arrive ici, ce qu’il vient chercher, a-t-il des projets stratégiques ou pas, est-il un chasseur de prime? Voilà, c’est ça l’intelligence économique pour l’élu local, c’est de trouver la bonne information et de prendre la décision en toute connaissance de cause. (Laurence Sartor) (en Wallonie, on a probablement des efforts à faire dans ce domaine... cfr ArcelorMittal - ndlr)
- ...si vous n’aidez pas une entreprise, une PME de votre territoire à aller chercher des relais de croissance dans l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne, et en particulier en zone Est, et bien, vous menacez l’emploi chez vous. (Nicolas Ravailhe)
- ...dans neuf cas sur dix, cela se traduit par une vente (cession de l'entreprise), avec une propriété intellectuelle qui est délocalisée en Allemagne et une production partiellement délocalisée en Europe de l’Est, ne laissant à la France et au territoire français que le soin de financer la casse sociale. (Nicolas Ravailhe) (on peut sans problème remplacer France par Wallonie ou Belgique... ndlr)
- ...c’est de penser au niveau de l’entreprise et de se dire qu’il faut être capable d’aider les cinq entreprises les plus performantes dans chaque ville, dans chaque département pour les accompagner vers le succès car c’est là que sont les emplois. (Nicolas Ravailhe)
- ...j’ai découvert que l’intelligence économique qui est avant tout de l’anticipation, plutôt que de faire de la gestion de crise, devrait être utilisée comme un levier pour savoir avant les autres (Laurence Sartor)
- Les entreprises ne revendiquent pas que des financements, elles demandent aussi un appui en termes de services au développement de leurs activités. (Laurence Sartor)