L'AFNOR, l'organe français de certification, a rendu public, en mai 2011, la norme FD X50-052 dédiée au "Management de l'intelligence stratégique".
Bon, disons le tout net, il n'y a rien grand'chose de révolutionnaire dans cette norme. Surtout (rien que) du bon sens aux yeux de ceux qui ont déjà expérimenté.
En fait, cette norme s'adresse donc principalement à ceux qui se lancent dans l'aventure de l'intelligence stratégique et qui, grâce à ce document, pourront économiser des itérations dans leur stratégie "essais/erreurs" menant à la mise en place d'une véritable démarche IS.
Dans les côtés bénéfiques d’un tel document, on doit noter le travail de
définition qui a été réalisé et qui est de nature à clarifier bien des idées. Ainsi, on dispose maintenant une définition de l’intelligence stratégique qui est “la capacité d’une organisation à préparer des décisions stratégiques de structuration d’activité, d’anticipation, de positionnement, d’influence ou de protection, fondées sur la production de réflexions et d’analyses de son écosystème, de ses caractéristiques et des objectifs qu’elle souhaite atteindre.” On a également la définition de l’information (donnée signifiante), de la connaissance (ensemble structuré d’informations basé sur le raisonnement et susceptible de vérification) et de l’information stratégique (information contenant des éléments susceptibles de contribuer à la définition, l’infléchissement ou la remise en cause de la stratégie de l’organisation)... On s’intéressera également au paragraphe traitant de la responsabilité du management dans les SIS (Système d’Intelligence Stratégique).
Au final, ce document aura sa place dans les bibliothèques de tous ceux qui s’intéressent à l’intelligence stratégique.