
Le concept de serendipité (serendipity, en anglais) est un concept important dans le domaine de l'intelligence économique ou, de manière plus générale, pour les professionnels de la recherche et du traitement de l'information. Bien que le mot serendipity accuse un âge de près de 200 ans, il est encore souvent qualifié de néologisme. Sans doute parce qu'il reste peu connu et peu utilisé par le grand public. C'est sans doute aussi pour cette raison qu'on trouve beaucoup de définitions de ce concept.
Pour ma part, en ma basant sur mon expérience en intelligence économique, je considère que la sérendipité est la capacité pour une personne, un chercheur d'information, de proposer une conclusion pertinente à une interrogation en se basant sur des observations ou des indices récoltés de manière fortuite.
Le mot serendipity trouve ses racines dans le nom Sarendip, qui est un des anciens nom de l'île Sri Lanka. Il a été forgé, en 1754, par un anglais, Horace Walpole, après la lecture des Voyages et aventures des trois princes de Sarendip.
Ce livre met en scène trois jeunes princes, héritiers de leur royaume, enjoints par leur père, le roi de Sarendip, de parcourir le monde afin de parfaire leur éducation. Peu de temps après leur départ, ils croisent la route d'un chamelier à la recherche d'une de ses bêtes perdue. Leur capacité à décrire le chameau perdu, qu'ils n'ont pas vu mais dont ils ont pu observer quelques traces, est la base du concept de serendipité. La suite du livre est constituée d'histoires, de contes et fables, à la manière des contes des mille et une nuits. Il y est question d'amour, de haine, d'alliances, de trahisons, de conquêtes, de bonheur...
Comme ce livre n'a plus été édité depuis très longtemps, EPYSTEMIC a décidé de le republier en eBook, au format PDF, pour vous permettre de le lire sur votre iPad, tablette, iPhone, smartphone... ou ordinateur. Et vous pouvez aussi décider de l'imprimer...
Ce livre est à vous en téléchargement, pour la modique somme de 5,- eur.