La démarche d'intelligence stratégique (ou économique, c'est selon) repose sur 3 piliers:
- une démarche offensive (veille stratégique)
- une démarche défensive (protection de l'information)
- une démarche d'influence
Protéger son information, cela commence par une prise de conscience que tout peut être information intéressante pour un concurrent ou l'autre. Il y a des businesses dans lesquels cette prise de conscience est plus facile ou des situations dans lesquelles les efforts de collecte d'information, par des concurrents, est plus visible. Ainsi, les produits manufacturés, d'une part, et les salons et autres foires d'exposition, d'autre part, sont des grands classiques.

Le salon automobile de Francfort, qui se tient actuellement, nous en offre de nouvelles preuves. Ainsi, cette photo mise en ligne sur le site du figaro (
http://tinyurl.com/3ocaxuc) qui montre des Chinois examinant de près un modèle exposé. Le commentaire du journaliste spécifiant même que "
...Sans aucun complexe, ils (les Chinois) se déplaçaient en groupes pour détailler les finesses techniques des derniers modèles, comme ici cette Ampera hybride. Avec une camera logée au bout d’une perche et une lampe torche, rien de plus facile qu’un Salon pour détailler un équipement ou identifier le fournisseur. Cela permet de gagner du temps sur l’achat du modèle qui interviendra plus tard et sera mis en pièces par les techniciens copieurs asiatiques."
Toute entreprise menant une politique active d'intelligence économique préparera correctement ses salons et autres expositions (publiques) en faisant une analyse de risques, en choisissant soigneusement ce qu'elle accepte de montrer, voire en camouflant certaines choses. D'ailleurs, dans le cas présent, le souci des Chinois est peut-être plus la recherche de ce qui est camouflé (par rapport à ce qu'ils découvriront dans le modèle qu'ils achèteront) que le gain de temps...