Ce livre, publié récemment aux éditions EYROLLES (
www.eyrolles.com) nous semble combler un vide dans la littérature consacrée à l'intelligence économique (du moins, celle dont nous avons connaissance): il propose une méthode. D'habitude, le lecteur est confronté à des exposés plutôt théoriques, parfois déclinés sous forme de fiches, qui se voudront plus pratiques. Mais rares sont les auteurs qui, comme ici Christian Coutenceau et ses acolytes, se risquent à proposer aux lecteurs et aux praticiens une méthode complète de mise en application en entreprise. On peut donc leur en être reconnaissants.
Ils ont construit leur méthode (qu'ils appellent MADIE - Méthode d'aide à la décision par l'intelligence économique) sur base de leurs expériences personnelles, mais aussi un panel de méthodes éprouvées et de bonnes pratiques. Dans la gamme des outils de l'entreprise, ils positionnent la méthode MADIE à l'intersection entre le pilotage stratégique et le pilotage opérationnel.
Leur méthode est basée sur 7 étapes, pour lesquelles les auteurs prévoient des livrables pré-définis:
- Naissance de l'idée
- Recoupement des informations -> plan de veille
- Initialisation de l'action -> directive initiale du dirigeant
- Orientation de l'action -> matrice des parties prenantes, matrice des centres de gravité, plan de renseignements, description de l'état final recherché (objectifs)
- Choix de la tactique -> matrice des actions possibles, matrice des actions retenues
- Plan d'action, mise en œuvre et suivi -> plan d'action général, lettre de mission
- Bilan
On

a aimé le proposition d'une méthode, d'autant qu'elle est assez détaillée et que des outils pratiques sont également proposés, ainsi que quelques concepts pertinents comme le centre de gravité de l'entreprise. Le lecteur peut donc faire son marché, soit en prenant la totalité de la méthode, soit en se focalisant sur l'un ou l'autre outil.
On a un peu moins aimé l'accent mis sur les aspects défensifs de l'IE (tendance assez française), la légèreté de certains exemples (qui sont peut-être excellents, mais le lecteur n'en reçoit pas assez de clés de compréhension, un vocabulaire parfois inutilement complexe (l'espace cryptique n'est-il pas simplement un groupe de projet?).
Au final, ce livre constitue un bon point de départ pour les néophytes qui souhaitent mettre en place un projet d'intelligence économique, ou pour les équipes qui cherchent à formaliser davantage leurs pratiques.