On a déjà pris, dans ces colonnes, l'occasion d'évoquer l'intérêt du Maroc pour l'intelligence économique et de comparer cet intérêt à celui que porte la Wallonie et ses responsables pour l'intelligence stratégique. Il y a quelques semaines, on évoquait même la différence de popularité des termes "
intelligence stratégique" au Maroc et en Wallonie dans Google (
http://tinyurl.com/ychjcev).
Aujourd'hui, on rajoute un peu d'eau au moulin, en illustrant l'intérêt supérieur du Maroc, et de ses autorités, pour l'intelligence stratégique. A cette allure, le Maroc dépassera bientôt la Wallonie dans les classements économiques internationaux.
Un premier billet du blog "Intelligence Économique au Maroc" (
http://cellulie.wordpress.com/les-entreprises-qui-font-de-lie-au-maroc/) nous donne le nom de plusieurs entreprises qui s'adonnent à l'intelligence économique au Maroc. Au rang de celles-ci, le Crédit Populaire du Maroc, La Poste, le Laboratoire Public d'Essais et d'Etudes, la Caisse de Dépôt et de Gestion, l'Office National des Chemins de Fer, la SAMIR, MEDITEL, Lafarge Maroc, BMCE Bank... Paour chaque cas, on a aussi droit à un petit résumé de la stratégie et des objectifs.
Par ailleurs, dans cet article du journal L'Economiste (
http://www.leconomiste.com/article.html?a=96887 - date inconnue), on apprend qu'une étudiante de 23 ans (Imane Wadhani) a remporté le prix de l'Economiste pour son mémoire dédié à l'intelligence économique (
Intelligence économique et veille stratégique: cas du Maroc). Quant on pense qu'en Wallonie, lorsqu'un étudiant se lance dans un mémoire dans le domaine de l'intelligence économique, on lui adjoint un directeur de mémoire informaticien (bien sûr, on fait de l'intelligence économique en utilisant le Web...).