Selon Alain Juillet, dans le compte-rendu de la Conférence "Intelligence Economique d'Entreprise" organisée fin avril dernier par le journal Les Echos, mis en évidence par le blog "Académie de l'Intelligence Economique" (
http://tinyurl.com/ks7ptv), le secret de la réussite (économique) réside dans la capacité à se préparer à l'arrivée, sur nos marchés, de concurrents très performants. Il faut les connaître pour leur faire face. Une bonne gestion de l'information et l'intelligence économique sont les clés de cette capacité.
Dans le même document, Bernard Besson nous rappelle que ce sont "
les questions qui sont essentielles, car l'information existe quelque part". Et que "
Dans une entreprise bien gérée, l’intelligence économique est un regard inattendu et décalé sur ce que l’on fait quotidiennement. Finalement, tout démarre par un questionnement et une ignorance…"
Stéphaen Rosenwald, quant à lui, défend l'idée que "
la notion de hiérarchie est encore trop présente dans nos entreprises (françaises, ndlr) et elle frein l'intelligence économique (il faut casser les silos et partager en transversal)."
Denis Berthault évoque internet comme "
un facteur colossal d'aggravation du besoin d'intelligence économique", parce que on parle des entreprises sur internet et que les entreprises ne savent pas ce que l'on dit d'elles... Et de rajouter qu'il est persuadé que "
l’information de qualité ne sera bientôt plus donnée gratuitement par Google. De plus, au-delà des revues de presse quotidiennes, tous les contenus professionnels créant de la valeur ajoutée ne passent pas par Google dont le métier est d’être un pourvoyeur de publicités; il n’est pas un diffuseur de valeur ajoutée ou d’informations certifiées et, bien entendu, on ne peut pas bâtir une stratégie IE à partir du seul Google!"
Hérvé L'Huillier, explique que chez Total, son équipe IE "
ne fait ni stratégie, ni prospective, ni veille, ni documentation, ni lobbying, ni sécurité, ni sûreté…" mais fait "
exactement ce que M. Besson a décrit : de l’intelligence compétitive ! Nous relions des données et nous lisons à l’intérieur des choses en adoptant des angles de vue très différents…"
Je vous invite donc à lire ce document et y découvrir de nombreuses informations intéressantes.