
Ce matin, je vois passer un article vulgarisant la sérendipité. En soit c'est une bonne idée, cela pourrait enrichir le vocabulaire de certains (Michele Drechsler - L'art de cueillir la fleur du hasard -
https://tinyurl.com/2465c3en). Enfin, plutôt de rendre un mot plus populaire et ainsi de favoriser son usage. La clarté de l'expression bénéficie toujours du vocabulaire et de son usage. Encore faut-il en partager la bonne définition...
On peut le constater tous les jours, le sens des mots évolue tous les jours. Rarement vers plus de précision, plutôt vers davantage de confusion, de substitution. Il ne faut jamais chercher longtemps pour voir à l’œuvre ces mécanismes de glissements sémantiques expliqués (justifiés) par, tour à tour, de l'ignorance, de la facilité ou de la paresse intellectuelle, la recherche d'influence ou de buzz, voire d'une traduction hasardeuse... Ainsi, recherche sur Google devient veille voire intelligence économique, données, informations et documents deviennent synonymes, comme back-up et archivage, positivité devient infection, arbres de décisions deviennent intelligence artificielle, tout "scandale" devient "quelquechosegate"... et hasard devient sérendipité.
On devrait tous être plus attentifs à la bonne utilisation des mots, parce qu'ils nous aident à communiquer avec précision et à fluidifier les relations entre les personnes, à éviter les quiproquos et les conflits, à éviter des errances et autres erreurs potentiellement graves... Surtout lorsqu'ils sont écrits, détournés de leur sens premier pour le plaisir d'un bon mot ou de la recherche d'un effet contextuel quelconque et qu'ils sont lus bien plus tard par des personnes non initiées.
Alors, essayons tous de mieux connaître les mots, et de mieux les utiliser. Gardons en tête que derrière le mot sérendipité il n'y a pas que le hasard. Que si l'on revient au conte des "
voyages extraordinaires des 3 princes de Sarendip", qui est à l'origine du concept, il s'agit surtout d'une capacité à observer et déceler des détails à priori insignifiants mais auxquels on donnera du sens une fois qu'ils seront confrontés à un questionnement.
J'invite ceux qui souhaitent découvrir les aventures des enfants de Giafer à visiter la page
https://tinyurl.com/4k2nt6ww. Ou à (re)voir l'illustration photographique que j'ai faite de l'introduction (dans laquelle on retrouve l'histoire du chameau...) disponible dans la colonne de droite de ce blog.