C'est le point de vue développé par Christian du Jardin (http://www.kerawayconsulting.com/site/) dans son livre "Manager 3.0 - Sept principes pour accompagner le changement induit par l'intelligence artificielle" (isbn 978-2-37979-089-8).
Partant de l'idée que le développement de l'IA est déjà bien avancé et qu'il n'y aura pas de retour, il entend éveiller les managers, les décideurs de nos entreprises, à cette évolution inéluctable. Il s'adresse à tous, même (surtout) aux plus incultes d'entre-eux (dans le domaine de l'IA, bien sûr), en repartant des bases, pour leur expliquer qu'il n'y aura pas de salut en dehors d'une intelligence artificielle bien apprivoisée, ni pour leurs organisations, ni pour eux.
Ce livre, témoin à la fois d'une grande expérience pratique en management et d'une passion pour les robots modernes, affirme avec force que, face aux algorithmes numériques, le manager isolé, si bon soit-il, ne pourra s'en tirer seul. Une transmutation sera inévitable pour affronter les nouveaux challenges, qui passera par la mise en oeuvre des sept principes:
- y aller pas à pas, sans précipitation, sans big bang
- développer une feuille de route, pour ne pas se perdre en chemin
- mettre le client au centre des solutions, car c'est lui qui fait le succès des projets
- développer son intelligence émotionnelle, pour ne pas se perdre, ni ses équipes
- s'entourer des bonnes compétences, parce que face aux machines, l'individu fait rarement le poids et qu'on va plus loin ensemble
- travailler son équilibre personnel, pour rester performant sur la distance, et éviter tout burn out
- rester lucide et clairvoyant, pour rester du bon côté de la force...
Bref, le manager 3.0 est celui qui collabore avec les robots en collaborant avec ses alter ego et qui amalgame intelligence stratégique et intelligence émotionnelle pour en faire de l'intelligence augmentée.