A l'invitation du Liège Science Park (https://tinyurl.com/y98awwdo) j'ai eu le plaisir d'intervenir dans le cadre de leurs séminaires et conférences "Le Point du Liège Science Park. Le sujet du jour parlait d'outils et de méthodes d'intelligence stratégique sous le titre, certes un peu long, de "
Comment responsabiliser tous les niveaux de l'entreprise pour que chacun puisse s'approprier les enjeux et participer à la collecte d'informations stratégiques utiles à une prise de décisions pertinentes."
L'exposé reposait sur trois constats assez classiques:
- l'information n'a pas de valeur (mais elle a un coût)
- il n'y a pas d'information stratégique, il n'y a que des questions et des décisions stratégiques
- un tas de briques n'a jamais fait une maison
L'idée développée est que l’information doit être mise au service de de la stratégie et des décisions stratégiques, avec le constat que les décisions sont en général prises sur base de connaissances, d'intuitions et de documents. En d'autres termes, de l'information tacite, de l'information implicite et de l'information explicite. et qu'il y a des interactions permanentes entre ces trois catégories d'informations. Dans ces conditions, on peut identifier les responsabilités suivantes:
- les "décideurs" doivent exprimer leurs besoins, c'est-à-dire les informations utiles leur permettant de prendre les décisions stratégiques
- les "informateurs" ne doivent pas colporter des informations fausses et doivent mettre les décideurs en mesure d'utiliser les informations pour ce qu'elles sont (pas ce qu'elles prétendent être (il y a donc un besoin de qualification de l'information)
En conclusion, j'invite ceux qui sont intéressés par le sujet à visionner l'enregistrement du webinaire et à se souvenir que:
il est nécessaire d'identifier les informations utiles (pas seulement intéressantes) aux prises de décisions stratégiques
l'information doit être qualifiée (est-ce un fait? - son positionnement dans le temps - son contexte) pour être utilisée correctement
mettre en scène l'information permet de lui donner du sens et fait effet de levier.