Comme l'année dernière, je suis intervenu, en mars dernier, à l'ULB dans le cadre du cours CommB325 pour proposer aux étudiants en communication mon point de vue sur la posture à adopter face aux "fake news". La bonne nouvelle, c'est que l'enregistrement de cette intervention est déjà disponible, qu'il ne faudra donc pas attendre plus longtemps pour le découvrir (Réflexion sur comment trouver des informations et éviter les fake news - https://tinyurl.com/wyklm2s).
Au départ de la réflexion, deux responsabilités dans le chef de ceux qui sont confrontés aux informations (news), qu'elles soient fake ou non:
- ne pas relayer/propager des fausses informations
- exploiter les informations pour ce qu'elles sont, pas pour ce qu'elles prétendent être
Au cœur de cet exposé, le pourquoi et le comment valider les informations auxquelles nous sommes confrontés en se focalisant sur:
- l'information est-elle un fait? dans la négative, de quoi s'agit-il? une opinion, une erreur, une tentative d'influence, un mensonge...?
- l'information est-elle correctement datée?
- le contexte de l'information est-il bien compris?
Cette démarche passe inévitablement par un minimum de vérification. Bien sûr, il ne s'agit pas de traquer la vérité à tout crin, mais d'essayer de réduire l'incertitude au maximum sous la contrainte des ressources disponibles (temps, principalement). Par contre, il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qui nous est proposé. Il convient de rester critique et de ne pas hésiter à procéder à quelques vérifications. C'est ce qui nous permettra de partager ou utiliser une information en pleine conscience de sa véracité, de sa qualité, de son possible impact...
A retenir aussi de cet exposé: quand on est confronté à une information, il n'est plus temps de valider la source, c'est l'information qu'il faut valider.