C'est un article du journal des Entreprises, daté de mai 2019, au titre (volontairement?) quelque peu provocateur, qui me fait réagir ce matin: Les études servent-elles vraiment à quelquechose en entreprise? (https://tinyurl.com/yxxrfoxb). Plus particulièrement, c'est le ton un peu condescendant vis-à-vis des études qui m'interpelle. une lecture directe, rapide, laisse planer un doute sur la pertinence des études et des formations. Surtout lorsqu'on lit l'affirmation suivante, mise en gras pour lui donner plus d'impact: 55 % des travailleurs de 15 à 34 ans ne ressentent donc pas d'utilité à leurs études. Heureusement, la source des ces informations, une étude de l'INSEE (https://tinyurl.com/wuerwep).
A mon sens, l'étude de l'INSEE a surtout pour effet de mettre en évidence le hiatus bien connu sur les missions de l'école qui vont de l'éducation et des enseignements de base jusqu'à la préparation au monde du travail (et sans doute aussi à la notion de travail...) alors, oui, c'est vrai, plus on quitte l'école tôt, plus on risque de se trouver dans une situation dans laquelle l'enseignement reçu ne correspond pas aux besoins du poste. Mais ceci arrive aussi dans des métiers plus intellectuels ou techniques. Il m'est ainsi arrivé de croiser des vétérinaires occupant des postes d'analystes-programmeurs et des kinés pratiquant l'intelligence économique. Moi-même, je me suis longtemps amusé du fait que ma formation initiale, de type école de commerce, ne contribuant en rien à ma progression professionnelle... Quoique, à la réflexion, j'étais là parceque j'avais étudié, et j'aurais sans douté été plus ou moins à la même place si j'avais étudié d'autres matières... Et d'en conclure que oui, les études servent à quelquechose. Déjà rien qu'à avoir une tête bien faite, ce qui dans le monde professionnel est effectivement souvent plus utile qu'une tête bien pleine tant il est plus facile de remplir une tête vide que de remettre d'équerre une tête de guingois.
Je pense qu'il faudrait passer à tous les jeunes, et les moins jeunes, le message que les études, cela compte. Que les matières étudiées ne sont pas aussi importantes qu'on veut leur faire croire, parce que les études servent surtout à nous mettre en ordre de marche... et qu'il y a beaucoup de place dans les entreprises pour les têtes bien faites et qu'il est temps de découvrir les subtilités de l'une ou l'autre profession, de l'un ou l'autre métier... Et surtout, qu'une bonne éducation est le meilleur gage d'une vie dans laquelle on peut choisir son chemin.