Dans quelques jours, le 6 juin, à l'initiative de la CCI France Belgique, plus précisément de son vice-président Jean-Philippe Mousnier, se tiendra à Liège le colloque IES for 2025 (
https://ccifbw.info/iesfor2025/).
Cette manifestation, qui donnera la parole à une 20aine d'experts en IE et IS, a pour ambition de "mettre à plat les méthodes et les nouveaux outils de l’IES pour les confronter aux enjeux d’aujourd’hui". Les échanges porteront sur des thématiques importantes pour les territoires et aussi pour les entreprises. Par exemple, le Brexit, Ali BABA à Liège, la Chine et la déréglementation des échanges commerciaux, mais aussi les fakes news, la cybercriminalité, la 5G le RGPD, l’industrie du futur, les nouvelles formes de mobilité plus écologiques... L'idée ne sera pas tant de parler outils et technologies que d'envisager les apports de l'IE et de l'IS dans les affrontements commerciaux, cultures et idéologiques auxquels nos sociétés font actuellement face.
J'ai été invité parmi les "20 experts reconnus mais jamais réunis" (;-) et c'est avec plaisir que je partagerai avec les participants mon point de vue sur un sujet que j'aborde assez régulièrement dans ces colonnes: l'impérieuse nécessité de frugalité dans les pratiques d'intelligence stratégique, qui passe par "L'intelligence collective, pratique de base en intelligence stratégique!" Et en avant-première, voici le pitch de mon intervention:
Dans la littérature traitant d'intelligence économique, un courant majoritaire recommande aux entreprises de toutes tailles la mise en place de systèmes de veille et de modes de fonctionnements organisés autour du cycle de l'information. Pourtant, s'agissant d'aider les dirigeants de PME et de TPE à mieux percevoir leurs environnements et à prendre des décisions plus éclairées et plus rapides, l'expérience de terrain montre que cette posture n'est ni la plus utile, ni la plus efficace. Au cours de mon intervention, je partagerai avec l'assemblée le fruit de plus de 10 années d'accompagnements d'entreprises durant lesquelles je n'ai cessé de relever le challenge de donner vie à l'adage qui dit que 80% de l'information utile aux entreprises est déjà dans les entreprises. Je raconterai comment l'intelligence collective, capitalisant sur la mise en scène de l'information, le story-telling et nombre de post-its, permet de réveiller et de sauver de l'oubli de très nombreuses informations disséminées dans les entreprises et de leur donner du sens et de l'utilité.
Alors, rendez-vous dans une dizaine de jours à Liège?