Il y a quelques semaines, Jim Moeller a partagé avec nous une carte mentale synthétisant les informations dont il rêve lorsqu'il réalise une analyse de "competitive intelligence" (
A Competitive Intelligence Mind Map to Help Your Business Succeed -
https://tinyurl.com/y4da8lh8). Il nous propose donc une wish-list, particulièrement complète, organisée en 6 catégories:
- Analyse du marché (Market Characterization)
- Analyse de la concurrence (Competition Assessment)
- Analyse de la technologie (Technological Analysis)
- Modèles financiers (Financial Models)
- analyse des tendances futures (Future Trend Analysis)
- Facteurs différenciants (Strategic Differentiators)
Pour intéressante que soit cette approche, et je ne doute pas qu'elle puisse guider Jim Moeller dans la préparation de ses études et rapports, je dois avouer qu'elle me met mal à l'aise. Bien sûr, il ne faut pas la prendre comme une check-list de toutes les informations à chercher. Il faut sans doute l'envisager comme une structure de classement des informations collectées. Mais mon souci n'est pas là. Il est plutôt dans le ressenti d'une certaine confusion engendrée par le contenu de la bulle centrale de son mind map: "competitive intelligence". OK, mais de quoi?
J'ai l'impression qu'il mêle allègrement des informations génériques (analyse technologique - tendances futures), des informations de marché (anamyse de marché, analyse de la concurrence) et des informations propres à un acteur en particulier (encore que...) Bref, je ne sais pas trop si sa carte mentale se rapproche plus d'une analyse PESTEL ou d'un profil d'entreprise (celle du donneur d'ordre, ou un concurrent). Chacun se fera sa religion.
Par contre, cette carte mentale est une bonne opportunité pour rappeler à tous les praticiens du mind mapping l'importance de bien nommer et légender ses cartes. De bien préciser l'objectif de la carte, mais aussi de donner quelques informations complémentaires comme
- l'objectif poursuivi
- les conditions de réalisation
- la date de création
- l'auteur
- les sources
Ce n'est finalement qu'avec ces indications que le lecteur peut vraiment juger de l'intérêt d'une carte (par rapport à ses attentes).