Il y a quelques jours, je participais à un jury d'évaluation de travaux de fin d'études. J'assistais donc aux présentations orales des étudiants. Au demeurant, ces travaux et les expériences présentées avaient de très nombreuses qualités. Et je n'en n'aurais sans doute pas parlé ici si ce matin je n'étais tombé sur cet article de Medium: "
The Best VC Meetings are Discussions not Sales" (
https://tinyurl.com/y8n798p3). Même si cet article est vieux de presque 10 ans, je pense que les étudiants auraient gagné à le découvrir avant de préparer leur présentation orale. Et peut-être que leurs professeurs aussi, d'ailleurs. Tout d'autres orateurs que j'ai eu l'occasion d'entendre récemment...
Pour ma part, ce qui m'a gêné dans ces présentations, c'est le manque d'empathie pour l'auditoire. Les étudiants ont répété ce qu'ils avaient écrit dans leur mémoire alors que les professionnels répétaient ce qui avait déjà été dit par des intervenants précédents. En gros, ils étaient en mode "
pilotage automatique" et sont passé à côté d'une belle opportunité d'influence (soft). Ils nous ont livré des "
sales pitches" standard dans un contexte de formation... Alors qu'ils avaient l'attention d'un beau public, désireux de progresser dans leur compréhension d'un sujet, ces professionnels ont perdu leur auditoire en répétant des informations connues et autres "banalités".
Dans son article Mark Suster analyse la situation de présentation face à des investisseurs. Fondamentalement, ses remarques et conseils sont applicables à de nombreuses autres situations. J'en note quelques-uns à garder à l'esprit:
- hochements de tête verticaux et sourires sont souvent marque d'ennui et de désintérêt (pas de qualité de l'exposé)
- l'auditoire attend que vous vous livriez un tant soit peu; les présentations impersonnelles ont souvent beaucoup moins d'impact
- la possibilité de challenger vos affirmations et autres suppositions renforce la bonne compréhension de votre message et sa crédibilité
Sur ce, il nous donne quelques conseils:
- préparez vos dias pour qu'elles incitent au questionnement et aux interventions
- interrompez-vous régulièrement et sollicitez le feedback
- apprenez l'art du questionnement et les questions qui ouvrent le dialogue
- ne restez pas sur la défensive, soyez assertifs
- n'hésitez pas à répondre par une question (qui invitera vos interlocuteurs à vous livrer de l'information)
- n'hésitez pas à dire "je ne sais pas..."
- promettez de revenir avec des réponses et des informations complémentaires
- Décidément, l'art de la présentation est plus difficile qu'il n'y paraît. Et certaines prises de paroles méritent beaucoup mieux que quelques bullet points jetés sur une présentation Powerpoint. A commencer par la réponse à une première interrogation: "en quoi mon exposé intéresse-t-il mon auditoire?"
N'oubliez pas, vous trouverez d'autres bonnes pratiques relatives aux présentations dans mon livre "L'art de la présentation (Powerpoint)" (isbn 9782874961281 - http://www.edipro.eu/fr/communication/145-lart-de-la-presentation-powerpoint.html - https://tinyurl.com/pc65frc).