On qualifie de lobby l'ensemble des actions menées par un acteur dans le but d'influencer un processus législatif, normatif ou réglementaire pour qu'il lui soit favorable (ou moins défavorable). En fait, il s'agit d'informer (de convaincre) les acteurs de la prise de décision pour qu'ils prennent des décisions éclairées. Il est vrai que les élus et autres fonctionnaires ne maîtrisent pas toutes les facettes de matières de plus en plus complexes. Le lobby est donc utile et honorable, pour autant que les lobbyistes restent dans les clous.
Les administrations qui font évoluer les cadres légaux et administratifs sont en général bien conscients de leurs carences en connaissances et en informations. C'est une des raisons pour lesquelles ils acceptent d'être aidés par des tiers. C'est aussi la raison pour laquelle il leur arrive d'aller eux-même à la recherche d'informations, histoire d'entendre des voix sinon silencieuses et de rétablir un certain équilibre informationnel. Et pour ceux qui s'expriment alors, il s'agit aussi de lobby.
La Commission Européenne est coutumière du fait et lance régulièrement des consultations populaires. Une des dernières concerne au premier chef les PME et leur définition. Ce n'est pas anodin puisque cette définition est à la base de nombreuses politiques de développement économique et d'octroi d'aides et de subsides.
Alors, si vous avez envie d'expérimenter le lobby, de porter votre voix, et surtout de faire évoluer la définition de la PME dans un sens qui vous soit plus favorable, intéressez-vous à cette consultation populaire. Un point de départ? Voyez
http://blog.spi.be/2018/01/quest-ce-quune-pme-votre-avis-compte/.
Je vous souhaite une belle expérience.