Il y a quelques jours, jason Shen a partagé avec la communauté comment son expérience de participation à une "
résidence TED" a contribué à améliorer grandement sa capacité à préparer et à délivrer de grandes présentations, efficaces et mémorables (How to Dramatically Improve your Public Speaking Skills -
https://tinyurl.com/yb2wj6cl). Je vous invite à découvrir les éléments marquants de son expérience.
Les 7 premières secondes de la prise de parole semblent capitales puisqu'une étude montre que les appréciations du public ne sont pas différentes qu'il ait vu l'entièreté du discours ou seulement les 7 premières secondes. Le fil rouge que vous donnerez à votre intervention est également un élément important. Il doit être unique et simple à saisir. A telle enseigne que vous devriez pouvoir l'exprimer en maximum 15 mots. Vous vous attacherez à y faire référence de nombreuses fois au cours de votre prise de parole. Et vous n'oublierez pas de raconter des histoires. Le public aime les histoire, et elles aident à faire passer les messages.
Mauvaise nouvelle, délivrer un bon (court) discours demande un long (fastidieux) travail. Ce n'est pas nouveau. Nombreux sont les auteurs connus qui se sont déjà excusés de n'avoir pas eu le temps de faire plus court (Mme de Sévigné, Racine, Voltaire, Boileau, Karl Marx, Mark Twain, Paul-Louis Courier... et Winston Churchill, comme un intrus dans la liste) Dans un premier temps, vous cisèlerez votre texte, pour ensuite peaufiner sa délivrance. Et c'est là que les vertus de la répétition feront jour.
Bonne nouvelle, par contre, vous pouvez gagner du temps (un peu) en vous affranchissant des visuels. L'expérience montre en effet que plus le discours est travaillé, moins le recours aux slides est utile... De la même manière, le travail préparatoire rendra votre discours plus "automatique" vous permettant ainsi de vous concentrer davantage sur votre langage corporel et votre sourire.
Au bout du compte, il est toutefois important de ne pas confondre les types de présentations Powerpoint. Il est assez clair que ce qui précède intéresse surtout celles qui sont destinées à convaincre, à susciter une adhésion, à asseoir un leadership... Ce n'est pas directement applicable à vos réunions de travail, plus ou moins formelles, entre collègues.
Allez, prenez la bonne résolution pour 2018 de délivrer au moins une présentation exceptionnelle...