Ce matin, allez savoir pourquoi, j'ai été un peu énervé par le discours marketing d'un acteur majeur du monde des bases de données économiques, en l'occurence Nexis-Lexis (
http://tinyurl.com/oxs99bl). Ce discours n'est pas particulièrement scandaleux, il est plutôt banal et consensuel. Il met en avant l'importance de la collecte d'information, si possible efficiente, dans la bonne fin des démarches commerciales.
"
In today’s competitive business environment, you need every advantage to gain new clients and close more sales. While many look to the Internet for general business intelligence when preparing for meetings and presentations, the truth is that there are many more tools available to help better understand a business, their market, and gain important competitive data. By using a business information database, ... , you will have all key data in one centralized location... Based on that information, you can head into a meeting well prepared with a detailed proposal focused on real-world data and not just general hypotheses or business studies."
Mon courroux n'est pas tant lié à l'utilisation de ce discours par Lexis-nexis, ils vendent un accès facile à l'information, mais au fait que j'y reconnais le discours dominant addressé aux entreprises et qu'il écrase régulièrement toute référence à l'importance de l'analyse. Soyons de bon compte, l'information disponible est aujourd'hui globalement la même pour tout le monde et la mise en oeuvre des moyens pour y accéder n'est que la conséquence d'une décision de gestion. Et par ailleurs, l'intelligence d'une organisation ne dépend pas vraiment de la quantité d'informations qu'elle a collectées et qu'elle conserve. L'avantage réside donc davantage dans l'exploitation de l'information que dans son acquisition. J'en veux pour preuve les nombreux accompagnements IS auxquels je concours qui ne débouchent pas sur des actions d'acquisition d'information. Par contre, ils mettent en place des dynamiques d'analyses et de questionnements.
Ainsi, cette jeune entreprise qui prend sa place sur le marché. Bien sûr, elle surveille ses concurrents du coin de l'oeil, mais c'est surtout de la veille opérationnelle, pas stratégique. Par contre, un de ses gros soucis relevait de la sécurité d'approvisionnement. Point n'a été besoin de mettre en place des veilles quelconques pour y trouver remède. Par contre, une courte réflexion structurée (2h), sur base des informations déjà en la possession de l'entreprise, a permis de mettre des mots et le doigt sur les difficultés rencontrées chez un fournisseur. Dans la foulée, une réunion avec ce dernier, constructive même si inévitablement houleuse, a donné lieu à des changements de procédures et d'attitudes, de part et d'autre.
Je pense aussi à cette grosse PME industrielle s'interrogeant sur la stratégie d'un concurrent majeur. La quantité d'information disponible n'était pas le problème au contraire du traitement et du partage. Un effort d'organisation de l'information disponible, sous la forme d'un modèle d'affaires, a permis très rapidement l'étabilssement d'une ébauche compréhensible de la stratégie du concurrent et l'identification des informations manquantes. Dans la foulée, il a été possible de poser des questions précises aux personnes qui, en interne, détenaient l'information, alors que jusque là la remontée de l'information était vécue comme une difficulté insurmontable.
Tout ceci pour passer un message à ceux qui rêvent, pour toutes sortes de raisons, d'amener les entreprises, plus particulièrement les PME, sur la voie de l'intelligence stratégique et qui se plaignent de leur manque d'intérêt pour ces matières. Arrêtez les discours simplistes et excessifs. Arrêtez de dire qu'il faut tout savoir sur tout et tout de suite. Arrêtez de dire qu'il faut se protéger de tous ces êtres malfaisants qui rôdent autour des entreprises. Comme dirait Beaumarchais, tout ce qui est excessif est insignifiant, et les chefs d'entreprises ont bien raison de ne pas écouter ces discours. Mettez plutôt les dirigeants d'entreprises sur la voie de l'exploitation de l'information et de la connaissance qu'ils ont déjà et qui sont considérables. Amenez-les sur la voie de l'intelligence par l'analyse et le questionnement...