Dans le courant du mois de juin, j'honorerai deux invitations qui m'ont été lancées pour partager avec des chefs d'entreprises mon expérience dans le domaine de l'accompagnement des PME à la décourete et l'implémentation de l'intelligence stratégique.

La première émane de Chambre de Commerce Françaises dans le cadre des 8èmes ateliers de la coopération consulaire qui se tiendront du 4 au 6 juin prochains à Toulouse (CPCCAF -
http://www.cpccaf.org/). Le 4 juin en matinée, j'y partagerai mon expérience de terrain avec les représentants de Chambre de Commerce Africaines en parlant de la stratégie développée et mise en oeuvre par l'équipe de conseillers en intelligence stratégique de la SPI pour accompagner (avec succès) les PME liégeoises (
http://tinyurl.com/m67h3nk). Plus particulièrement, j'évoquerai comment nous combattons 3 idées reçues qui affectent le développement de l'intelligence stratégique:
- les recettes du passé seront celles de demain
- faire de l'IS mène à l'infobésité et entraîne un surcroît de travail
- faire la veille c'est déjà faire de l'intelligence stratégique
Pour plus d'information: http://tinyurl.com/lh2vlbr
La deuxième invitation est de la Chambre Française de Commerce et d'Industrie des Provinces de Liège et de Luxembourg (CFCILL - http://www.cfcill.be/). La CFCILL organise à Eupen, le 26 juin, dans les locaux de l'entreprise Meubles ROM (http://www.rom.be/) un petit déjeuner dans le but d'inciter les entreprises liégeoises et luxembourgeoises à oser aller à la conquête des consommateurs français. Dans cet objectif, la CFCILL a souhaité prolonger le retour d'expérience de l'entreprise ROM par une présentation des avantages que les entreprises peuvent retirer d'une démarche IS structurée venant en appui à une politique de développement à l'international (et plus spécifiquement vers la France).
Plus d'information et inscriptions: http://tinyurl.com/mresykz
Vous êtes bien cordialement invités à nous rejoindre à ces occasions, et j'espère vous y rencontrer, nombreux.