
On a déjà tous entendu que la dynamique des marchés (de grande consommation) a bien évolué depuis les golden sixties. A l'époque, on était dans un marché d'équipement, un marché dans lequel la demande était excédentaire, un marché guidé par l'offre qui savait que globalement, quel que soit le produit mis sur le marché, il rencontrerait le succès. En ce début du XXIème siècle, dans une dynamique lancée depuis bien longtemps, le marché de nos pays est plutôt un marché de remplacement. Un marché dans lequel c'est l'offre qui est excédentaire et dans lequel la demande fait la loi. Les industriels font donc des propositions au marché en espérant qu'elles rencontrent le succès.
Ce revirement irradie tout autour de lui, et impacte donc aussi les processus d'innovation. C'est en tout cas le point de vue défendu par Eric Von Hippel, professeur d'innovation technologique au MIT, qui travaille sur le nouveau paradigme de l'innovation par l'utilisateur. Selon lui, les inventions et autres innovations sont de moins en moins le fait des industriels, et de plus en plus celui de "
lead users" (utilisateurs pilotes ou expérimentés) qui construisent les objets dont ils ont besoin (envie) avant de les partager avec leur communauté et ensuite les transmettre aux entreprises pour qu'elles les produisent. A titre d'exemple, il cite le kite surf et la production de médicaments destinés à soigner la sclérose en plaque amyotrophique. Il note que les entreprises innoveraient de moins en moins car leur rôle est surtout de produire des bénéfices (l'invention ne produit pas de bénéfices, la production bien). De leur côté, les utilisateurs n'innovent pas non plus pour s’enrichir, mais bien pour bénéficier de nouveaux usages.
Tout cela est bien largement expliqué dans l'article Von Hippel: le paradigme de l'innovation par les utilisateurs (
http://tinyurl.com/7ojfqeo) publié il y a quelques jours à l'occasion de l'inauguration de l'Institut Interdisciplinaire de l'Innovation. Bien comprendre ce nouveau paradigme pourrait aider votre PME à se lancer dans une démarche d'innovation, puisque ce sont les utilisateurs qui endossent maintenant une grande partie de l'incertitude liée à l'innovation. Et pour lancer cette dynamique d'innovation dans votre PME, une bonne idée est de se lancer dans une démarche de veille pour identifier et capter les démarches innovantes des utilisateurs (lead users).