Ils sont nombreux les chefs d'entreprises, et autres professionnels, qui se tiennent au courant de l'évolution du monde. Quotidiennement, grâce à la presse ou à internet, de manière plus ou moins opportuniste, à l'occasion de rencontres avec des pairs, partenaires, clients, fournisseurs, concurrents... Ils collectent ainsi quantité d'informations qui sont utiles à la bonne marche de leurs affaires. Ils font de la veille. Enfin, un certain type de veille. Car lorsqu'on fait de la veille sans organisation et sans but, on ne trouve que ce qu'on trouve, les informations les "plus populaires", celles auxquelles tout le monde sera confronté. Des informations plus ou moins intéressantes, mais le plus souvent peu utiles. Ceux qui n'en sont pas convaincus regarderont la vidéo ci-dessous (les autres peuvent aussi la visionner . Plus particulièrement, je les invite à visionner la première séquence de la vidéo (56 sec - https://youtu.be/ubNF9QNEQLA).
Comme la plupart d'entre-nous, vous n'avez sans doute pas relevé de grandes différences entre le début de la séquence et sa fin... Regardez donc à nouveau la séquence et traquez les changements... Vous en verrez bien quelques-uns... Cette séquence a pour but la prise de conscience que lorsqu'on regarde quelque chose de manière "distraite" on passe à côté de beaucoup d'informations. Lorsqu'on consacre un peu plus d'attention au sujet, on détecte davantage de choses, mais pas forcément les plus intéressantes. Si l'on souhait ne pas rater une information importante (pour nous), il faut se focaliser. Mais alors, on loupera certains événements, même de ceux qui, après coup, paraissent évidents, comme nous le montre cette deuxième vidéo (https://youtu.be/xNSgmm9FX2s).
Vous l'aurez donc compris, la mise en place d'une veille efficace (professionnelle?) doit tenir compte de ces constats. Elle sera d'autant plus pertinente qu'elle aura des objectifs bien définis et qu'elle aura été organisée (plan de veille).