Même si je ne suis pas en phase avec toutes les idées défendues dans l'article qu'Elie Mirman, qui travaille pour Crayon, a partagé sur le site www.entrepreneur.com, il vaut la lecture (09.03.2018 -
You're Probably Keeping Tabs on Your Competitors All Wrong -
https://tinyurl.com/y7g54jmz). Les réserves que j'ai à son sujet sont assez classiques et son liées aux injonctions absolues du genre "
si vous ne faites pas encore d'IE, il est temps de s'y mettre" ou "
l'IE doit être quotidienne". D'un autre côté, il faut garder à l'esprit qu'elle parle du marché US et qu'elle s'adresse à des entreprises d'une certaine taille (largement plus grandes que celles auxquelles je m'adresse).
Pour autant, les trois erreurs classiques qu'elle met en avant restent pertinentes:
- ne faire de l'IE qu'une fois par an
- se focaliser sur des détails ou des anecdotes et pas sur l'ensemble
- réserver les résultats de l'IE à quelques personnes
Pour ma part, je rappelerai que le besoin, la fréquence et l'importance des efforts en IE dépendent largement du positionnemment stratégique de l'entreprise (type de leadership, objectifs de croissance, posture d'innovation...) et de la connaissance et de la maîtrise des facteurs clés de succès (et des risques de mort plus ou moins subite). Que savoir quelles informations affectent le plus ces éléments importants permet d'identifier et de choisir les sources à surveiller et d'adapeter idéalement les fréquences. Et finalement, qu'une bonne évaluation des risques et des opportunités permet de doser correctement les efforts et les ressources alouées à l'IE.
Sans oublier qu'une bonne intelligence économique/stratégique commence par une bonne maîtrise des fondammentaux du business:
- la trilogie mission, vision, valeurs
- les objectifs et les stratégies (définitions et mise en oeuvre)
- le(s) modèle(s) d'affaire(s)
- valorisation assumée et correcte des actifs immatériels
- ...