...c'est la compréhension du monde et des ses modes de fonctionnements.
Voilà en bref le message que nous passe Farnam Street dans un billet consacré aux modèles mentaux (
metal models) intitulé
Mental Models: The Best Way to Make Intelligent Decisions (113 Models Explained) -
https://tinyurl.com/y9ufk58x. Et je pense qu'il est intéressant de découvrit tous les modèles qu'il met en avant (et il est rassurant de voir qu'on en connait déjà quelques-uns

Quand je me repasse le film des ateliers que j'anime autour de l'idée d'intelligence économique frugale et de mise en scène de l'information, je ne peux qu'abonder dans ce sens. Les participants se disent souvent impressionnés, voire ébahis, par ce qui peut être tiré d'une simple information, parfois à l'apparence anodine. Par exemple, comment une simple (?) photo peut mener d'ébaucher, de manière très pertinente, un modèle d'affaires. Ou alors comment une seule affirmation peut faire basculer la compréhension d'un autre modèle d'affaires.
Pourtant, il n'y a pas de magie... Et il n'est pas non plus question d'intelligence supérieure dans le chef de celui qui tire de pareilles conclusions. Ce n'est pas non plus la conséquence d'une grande information. Non, ce qui permet cet effet de levier sur une information, c'est la connaissance de certains modèles de fonctionnement. Certains pourraient sans doute les appeler "
mental models", d'autres utiliseront le terme "
patterns". Plus simplement, le commun des mortels évoquera l'intelligence ou la connaissance. Finalement, il ne s'agit que de mettre une variable dans une équation (
mental model) et d'imaginer un résultat en tenant compte des diverses inconnues... Le plus délicat étant sans doute de choisir l'équation.
La conclusion à tirer de ce qui précède est sans doute qu'à côté des traditionnelles activités de veille, tous ceux qui sont impliqués dans des processus d'analyse et de prises de décisions ont intérêt à développer leur perception et leur compréhension du monde (ce qui au demeurant est aussi une activité de veille, mais qu'il est difficile de déléguer...)