"
Les méthodologies de prospective cherchent à rassembler des données et à les comprendre afin que les gens puissent penser différemment et de façon nouvelle à l'avenir." C'est le début de la conclusion du document proposé par Thinking Futures, An Overview of Foresight Methodologies, il y a quelques années déjà (début 2008? -
https://tinyurl.com/yc69xnv6). Et même si beaucoup de choses ont évolué en 10 ans, ce document me semble toujours pertinent. D'autant qu'il présente quelques schémas qui éclairent à merveille nos activités d'intelligence stratégique. Et qui sont de nature à remettre quelques idées en place.
Ainsi, la schématisation du processus de développement et d’implémentation d'une stratégie est de nature à aider tous ceux qui se sentent mal à l'aise avec le concept de stratégie. Il nous promène de la réflexion stratégique (strategic thinking) à la planification stratégique (strategic planning) en passant par la décision stratégique (strategic décision making). De manière plus pragmatique, on peut aussi parler de la séquence options (what might happen), décicions (what will we do), actions (how will we do it).
Je retiens aussi le "Environmental Scanning Framework" de Choo qui nous est proposé. Il repositionne, dans le processus et le temps, des termes dont on a un peu perdu le sens (ah, les glissements sémantiques...) et que l'on considère trop souvent comme des quasi-synonymes. Les différences entre competitor intelligence, competitive intelligence, business intelligence, environmental scanning, social intelligence et future view prennent maintenant du sens...
Enfin, le cycle des tendances de Molitor, Schultz & Rogers (Trend Cycle) nous aide à comprendre comment ces dernières évoluent dans le temps. Et dans la foulée, on comprend aussi l'intérêt de bien sélectionner ses sources en fonction du degré de maturité des tendances que l'on souhaite suivre.