La question du mécanisme de la prise de décision devrait être centrale en intelligence stratégique. Et pour cause, ce sont les décisions qui font avancer les entreprises alors qu'elles sont toujours prises dans un contexte d'incertitude. Et s'il y a incertitude, c'est que l'information n'est pas parfaite... Un article publié par la société Biarri nous propose une apologie de la prise de décision raisonnée (Is your decision making based on Analytics or Gut feeling? -
https://tinyurl.com/yamyeaa4). Mais ne nous y trompons pas, c'est leur business de nous vendre des outils d'aide à la décision. Toutefois, tout n'est pas à jeter dans cet article.
C'est clair que dans de nombreuses situations, même pour les petites (et jeunes entreprises), le recours à des statistiques va naturellement améliorer la qualité des décisions. Je me rappelle d'un petit producteur de denrées alimentaires qui trois ans après sa création avait toujours de grandes difficultés à donner ses ordres de production. Pour lui, l'anticipation des ventes relevait toujours du hasard... Pourtant, fort de ses 3 années de chiffres de vente, il lui était possible de faire de meilleures évaluation, basées sur la croissance et la saisonnalité de sa demande. La mise en application de ses cours de statistiques lui ont permis de mieux dormir...
On ne peut pas nier l'utilisation prédictive des données, et il arrivera certainement un moment où la machine, gavée d'intelligence artificielle, sera en mesure de prendre de meilleures décisions que l'homme. Le glas aura sans doute alors donné pour le middle management. Sauf que on parle ici de décisions basées sur le passé et probablement davantage opérationnelles que stratégiques.
Les décisions stratégiques regardent principalement le futur et les informations, qu'elles soient structurées ou non, sont la plupart du temps inexistantes. Elles restent donc l'apanage des hommes, capables de créativité et d'intuition qu'il convient de nourir. Et c'est-là le rôle de l'intelligence stratégique, jusqu'au jour où... Mais peut-on imaginer une intelligence artificielle promouvoir les ordinateurs en un temps où les hommes les plus instruits ne voyaient pas l’utilité de plus de 10 machines ou inventer le smartphone... Ces décisions sont toujours prises par les tripes (et oui, pour quelques décisions remarquables, il y a beaucoup de déchets...)