Ce matin, je découvre une présentation qui fait le lien entre competitive intelligence et knowledge management (Knowledge Management for Competitive Intelligence -
https://tinyurl.com/ydfqfrsb). Bien sûr, on ne peut pas nier les liens existant entre ces deux pratiques, mais en fait, ce n'est pas le sujet de mon billet.
Ce qui m'a interpellé, c'est la dia que je suppose résumer la proposition de valeur du l'auteur de la présentation:
REAL TIME (temps réel). Sur le coup, j'ai trouvé le terme ambigu car on peut l'envisager (d'au moins) deux points de vue:
- au moment où l'information est (rendue) disponible
- au moment où peut devenir utile
La première situation est celle d'une démarche d'IE plutôt réactive, basée sur des processus de veille. Lorsqu'on reçoit une information, on se demande qu'elle est sont utilité. La seconde est davantage pro-active et pose d'abord les questions avant de quérir les informations. qui pourraient apporter des éléments de réponse.
La première situation va sans doute mener à une politique de collecte (technologie et automatisation?) puisque sa performance sera évaluée en grande partie sur la réduction du délai entre la survenance de l'information et sa mise à disposition à son public. Un autre facteur de performance sera la capacité à toucher les personnes capables d'exploiter les informations, ce qui passera très probablement par une diffusion large des informations.
Par contre, la deuxième situation va probablement se focaliser sur une politique de mise à disposition et de partage de l'information (centralisation?). Mais surtout, alors que dans la première situation le système de collecte semble s'imposer comme élément clé de la démarche d'intelligence économique, dans la seconde, l'élément principal est la capacité à se poser des questions, à imaginer le futur. L'intelligence économique n'est alors qu'un élément de facilitation.
L'une des visions est-elle meilleure ue l'autre? Sans doute, mais je ne sais pas laquelle! Je pense d’ailleurs que cela dépend des circonstances et des modes de fonctionnements des entreprises (et de leurs moyens). A charge du porteur de projet de mise en place des efforts d'IE de bien comprendre l'environnement et de choisir la bonne voie de développement.