Souvent, on me demande où se trouvent les bénéfices de l'utilisation des cartes mentales. Il est vrai que j'en suis un utilisateur régulier, sous toutes leurs formes et que j'ai une longue expérience de formateur en ce domaine.
Mes interlocuteurs attendent que je leur parle de mots clés, de dessins, de branches, de couleurs... éventuellement, même, de papier, de crayons et de logiciels. Enfin, de tout le vocabulaire entendu et rabâché par les adeptes du mind mapping de Tony Buzan. Ils sont alors surpris de ma réponse, qui ne va pas précisément dans ce sens.
Bien sûr, les quelques règles édictées dans les années '70 par le promoteur du mind mapping sont utiles et méritent le respect. Le recours au dessin permet de se connecter au cerveau droit ce qui, pour nos cerveaux gauches sur-entraînés, est toujours une bonne idée. Les diverses symboliques disponibles, icones, couleurs et autres, instillent des informations tacites, sentiments, similitudes... qui enrichissent les réflexions. Les branches et l'utilisation des mots-clés aident à structurer les idées et les propos. Je ne les dénigre donc pas, d'autant que leur effet sur la mémorisation et sur le plaisir sont incontestables et qu'il m'arrive de les rechercher. Mais par rapport aux véritables bénéfices que l'on peut tirer d'une utilisation régulière des cartes mentales, ces règles me semblent anecdotiques.
Pour moi, le vrai bénéfice des cartes mentales réside dans l'économie!
"
Mais en fait, que faut-il vraiment noter?" est une des questions les plus fréquentes lorsque je présente la carte mentale comme outil de prise de note. Ma réponse est alors simple: "
ce que vous ne savez pas!" Parce que, finalement, une carte mentale n'est pas autre chose qu'un ensemble de
déclencheurs de souvenirs mis en scène. C'est là que se situe le principal gisement d'économies de l'outil: il nous invite à manipuler des idées, en les gardant tacites, sans devoir consacrer efforts ou ressources à les expliciter.
Les
déclencheurs de souvenirs sont les clés qui permettent d'accéder à l'information tacite que l'on veut activer. La grande difficulté de l'exercice est de trouver les
bons déclencheurs de souvenirs, ceux qui vont mener tous les lecteurs de la carte à la même information tacite, à la même compréhension du sujet. La difficulté est donc de trouver le bon niveau d'explicitation pour les déclencheurs de souvenirs, en fonction des connaissances contextuelles et des expériences partagées par les lecteurs. On pourrait ainsi convenir que la meilleure carte mentale n'est composée que d'un mot, ou d'un dessin, qui nous mettrait directement sur la piste d'un savoir bien organisé. Sacré challenge!
Vus sous cet angle, les principaux bénéfices tirés de l'utilisation des cartes mentales s'expriment en temps "gagné" et se reproduisent régulièrement. Il n'y a plus qu'à les imaginer. En voici quelques exemples...
- Vous devez prendre des notes lors d'un exposé? Vous ne "notez" que des éléments qui vous connectent à ce que vous savez déjà. Le temps traditionnellement consacré à la retranscription des propos de l'orateur peut alors être consacré à une écoute active, bien plus propice à la mémorisation et l'acquisition de nouvelles connaissances.
- Vous devez préparer un exposé? Rassemblez et mettez en scène les idées que vous voulez (pourriez) partager sous la forme d'une carte mentale qui guidera votre exposé. Vous pouvez même être trop riche, la carte mentale vous permet de choisir sur le moment les idées les plus pertinentes à évoquer. En peu de temps, vous serez prêt à prendre la parole et à captiver votre auditoire, même sans présentation Powerpoint, qui dans beaucoup de cas sera devenue inutile. Et si vous souhaitez quand même projeter un support visuel, celui-ci pourra être dédié en totalité à l'auditoire, puisqu'il ne devra plus vous servir de pense-bête.
- Vous devez partager des idées avec des collègues, et vous attendez leurs réactions? Plus besoin de rédiger un document Word ou de préparer un Powerpoint! Partagez une carte mentale et demandez-leur de réagir. Ils pourront très rapidement prendre connaissance de vos idées et de vos propos et ils pourront tout aussi rapidement compléter en enrichir la carte mentale.
- ...
Alors quand vous y mettez-vous?