Pour d'aucuns, aidés en cela par les discours institutionnels et commerciaux, intelligence économique et veille sont des quasi synonymes. Avec pour conséquence qu'ils oublient les objectifs de la veille et qu'ils négligent d'autres actions, parfois (souvent) plus efficaces.
Il est indéniable que les entreprises ont besoin d'information et de connaissances pour évoluer, croître et embellir. Pour autant, la veille n'est pas la panacée. Et si l'information que l'entreprise peut aller quérir dans son environnement est dotée d'un grand potentiel, ce dernier ne s'exprime jamais tout seul. A côté de l'information, l'entreprise doit donc aussi disposer des moyens, personnes, compétences et outils, capables d'exprimer ce potentiel.
Tout l'intérêt de l'article "PME: neuf idées pour une veille technologique performante" publié par Antoine Lorotte sur le site
www.bilan.ch (20.05.16 -
http://tinyurl.com/jnb26sa) réside dans ces propositions d'actions éminemment intelligentes qui permettent aux entreprises d'acquérir de l'information, et de l'exploiter. C'est sûr qu'elles existent peu ou prou dans la plupart des entreprises, mais cela ne signifie pas qu'elles soient intégrées dans les efforts d'intelligence économique. Alors, petit conseil matinal, organisez-vous prochainement une petite pause café au soleil (petit blanc ou bière, c'est selon) et demandez-vous comment intégrer ces 9 idées dans votre démarche d'IE:
- inciter ses collaborateurs à diversifier leurs compétences
- profiter des compétences des fournisseurs
- former des alter-ego
- privilégier les formations en comités restreints
- s'abonner à des sources d'information (presse, blog...)
- engager des ingénieurs
- brainstormer et échanger des idées
- parcourir les salons spécialisés
- benchmarker ses concurrents
Cela peut vous sembler cher (beaucoup d'argent), mais vous n'ignorez pas qu'il s'agit d'un passage obligé. L'innovation et le progrès demandent toujours du temps, des compétences, des connaissances et de l'étude (bien plus que de l'information...)