Hier, j'ai eu le plaisir d'écouter le patron d'une PME industrielle du Brabant-Wallon (Belgique - Wallonie) parler de sa gestion stratégique de la propriété intellectuelle. Il nous a expliqué comment, après avoir découvert une machine en tous points semblable aux siennes dans l'usine d'un prospect chinois, il s'est décidé à prendre le taureau par les cornes et à rendre la copie de ses produits plus difficile et plus dangereuse. Au programme de sa démarche, brevets, modèles d'utilité (petits brevets), modèles, marques, secret mais aussi des pièces qui se détruisent lorsqu'on essaie de les démonter. L'idée est de maximiser la protection et de réduire les risques de copie en en optimisant le coût par, notamment, l'imbrication des moyens de protection.
Cette présentation m'a fait d'autant plus plaisir que j'ai modestement contribué au développement des activités en intelligence stratégique de cet entrepreneur. Il y a quelques années, en effet, cette entreprise à participé à l'aventure "Web Information Specialist", formation pour demandeurs d'emploi, en acceptant de jouer au cobaye (découverte de l'IS) en accueillant quelques stagiaires, leur permettant ainsi de s'essayer aux outils et méthodes de l'IS et de les appliquer à sa PME.
A l'occasion de la petite conversation que nous avons eue à l'issue de son intervention, ce chef d'entreprise, après avoir exprimé son contentement d'avoir découvert l'intelligence stratégique et les bénéfices importants qu'il retire de cette pratique, a recommandé à tous ses pairs de s'intéresser à ces outils et méthodes. Dans la foulée, il a donné deux exemples d'actions IS menées avec ses équipes:
- une veille permanente sur les marchés rythmée par une réunion de débriefing des résultats de cette veille, toutes les semaines (2h)
- profitant de l'étroitesse de ses marchés, dans la foulée de l'envoi d'offres à des clients/prospects étrangers, surveillance de la fréquentation des pages du site Web (grâce à analytics.google) afin de déterminer si d'autres produits intéressent ces prospects; ces informations sont par la suite utilisées pour faciliter des ventes compléntaires
En espérant que ce témoignage décide quelques entrepreneurs à se lancer dans l'aventure de l'intelligence stratégique, ou à développer leurs pratiques existantes.