
Deux mauvaises nouvelles pour entamer ce billet! D'une part, les idées géniales ne se trouvent pas sous le sabot d'un cheval. D'autre part, les idées naissent souvent concomitamment dans plusieurs esprits. Cela signifie que les nouvelles idées sont inévitablement construites sur des idées préexistantes et que ces dernières nourrissent les réflexions d'un grand nombre de personnes qui produisent d'autres idées.
C'est le point de vue de Kirby Ferguson, qu'il partage au moyen de sa démarche, son slogan et de son site "Eveything is a Remix" (
http://everythingisaremix.info/). Il défend ainsi l'idée que les briques de la créativité sont la copie, la transformation et la combinaison (notons qu'il n'y a pas ici de prise de position sur les droits d'auteurs). Et pour nous en convaincre, il n'est pas avare d'exemples, comme ceux qu'il cite dans sa vidéo.
Cette dernière nous fait comprendre que la créativité est comme une langue. Elle est faite de vocabulaire (les mots/les idées) et d'une syntaxe (la manière de les combiner). Avec les idées comme avec les mots, certains sont plus à l'aise que d'autres pour proposer des phrases géniales ou remarquables. Ceci peut nous faire comprendre, même si ce n'est sans doute pas une vérité absolue, que plus la culture est grande, plus la probabilité de produire des idées intéressantes est également grande. Mais cela demande de l'exercice et de la pratique... On peut également comprendre pourquoi les idées émergent en de multiples endroits plus ou moins au même moment. C'est lié à la disponibilité des idées (enrichissement du vocabulaire) que les esprits les plus vifs s'approprient rapidement.
Quelque part, tout ceci milite en faveur de la veille, puisque cette démarche a pour objectif de nous confronter à de nouvelles idées. Toutefois, il me semble que le facteur déterminant qui mène l'activité de veille à plus de créativité n'est pas tant l'accumulation d'idées que l'appropriation de certaines par des efforts pour les assembler (cela s'appelle l'étude

. De la même manière que ce n'est pas celui qui a le plus de legos qui réalise les plus belles constructions.
Everything is a Remix Remastered (2015 HD) from Kirby Ferguson on Vimeo.