la gestion de l'information est un thème qui devrait intéresser tous les chefs d'entreprise. Las, de nombreux d'entre-eux, surtout dans les entreprises de petites tailles, laissent le sujet sur le côté. Il est vrai que, concentrés sur leurs performances économiques, ils négligent un peu ces aspects, par souci de rentabilité ou par ignorance. Il est vrai que la prise de conscience du fait informationnel et la mise en place d'une politique d'entreprise nécessite des ressources en temps, en argent et en compétences que de nombreuses PME ne souhaitent pas engager. Elles préfèrent ignorer ou vivre avec le risque et profiter de toutes informations, d'où qu'elles viennent.
A contrario, les grands groupes se doivent de développer une grande conscience de la problématique de l'information, de son acquisition, de sa protection... Pour eux les enjeux sont de taille et les risques financiers et opérationnels sans commune mesure avec les moyens à engager pour assurer une bonne politique de gestion de l'information. Les dirigeants de PME ont donc beaucoup à gagner à s'inspirer de ce que font les grandes entreprises en la matière, puisqu'il s'agit du résultat d'analyses plutôt complètes et pertinentes des conditions des marchés sur lesquels elles opèrent.
Prenons, à titre d'exemple, le document disponible sur le site du groupe Thalès, le guide des bonnes pratiques en matière de gestion de l'information (
http://tinyurl.com/o4oq99p - 2013). Il nous rappelle quelques lignes de conduites importantes:
- la nécessité d'assurer la protection de l'information et de respecter les différentes législations (qui varient selon les pays)
- quatre niveaux de classification des documents (ouverte - usage interne - confidentiel - secret)
- en aucun cas, on n'utilise des informations/documents qui n'ont pas été acquis de manière légale et éthique
Ce document propose aussi un rapide tour d'horizon des environnements législatifs dans les principaux pays européens.