Le récent Forum TELMI qui s'est tenu en début de semaine dernière à Lille a donné l'occasion aux professionnels de la veille, ainsi qu'aux amateurs, de faire le point sur l'évolution des techniques et des outils de veille. A cette fin, les organisateurs avaient invité des représentants des principaux éditeurs de logiciels, pour les aspects technologiques, et des praticiens, pour les aspects méthodologiques. Ils nous ont parlé de Big Data, de Web sémantique, d'e-réputation...
J'en ai retenu l'évolution des technologies de représentation de l'information, les tableaux de bord de Digimind, ainsi que les progrès dans le traitement du langage, la compréhension du sens et les traitements multilingues. Dans ce dernier domaine, on ne sait trop s'il faut s'émerveiller de des progrès réaliser ou s'étonner de leur lenteur. De manière générale, le sentiment qui prévaut reste celui de la dualisation des activités de veille, avec d'un côté les grands consommateurs ayant des moyens considérables, en argent et compétences, à consacrer à leurs outils de veille et, de l'autre côté, les petits acteurs, TPE et PME, qui doivent davantage capitaliser sur le bon sens et l'ingéniosité. C'est finalement un peu comme la différence qui existe sur les marchés boursiers entre les tenants des analyses fondamentales (compréhension et analyse des stratégies d'entreprise) et les tenants des analyses techniques (traitement des données, big data).
De manière surprenante pour ceux qui me connaissent et qui savent donc que mes pratiques de veille ne se caractérisent pas par l'usage d'outils ou de technologies, j'étais invité à participer à l'atelier technologique de ce forum. Mais cette invitation n'avait probablement pas été lancée par les organisateurs sans arrières pensées. Sans surprise donc, j'ai pris le contre-pied du point de vue technologique en mettant en invitant les veilleurs à organiser les informations dont ils disposent et en les analysant au travers des prismes proposés par les outils de management. Plus particulièrement, j'ai mis en avant l'utilisation des cartes mentales et de BMC (Business Model Canvas).
Découvrez-le dans cette vidéo
Valorisation de la veille en PME - affaire d...