Regardée de notre côté de la frontière de la langue, la competitive intelligence à l'anglo-saxone semble être une machine de guerre bien huilée. Sans doute parce que les voix qui parlent de ses difficultés sont assez discrètes. De temps en temps toutefois, des documents nous rappellent que l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs. C'est le cas de cet article de la revue Information Review de juin 2012, intitulé "
Development and evaluation of a framework to explain causes of competitive intelligence failures" (
http://tinyurl.com/mye5sqm). Bien que constatant que les recherches sur les échecs d'initiatives et de programmes de competitive intelligence sont rares, en raison de la confidentialité qui entoure ces activités, les auteurs, anglais, essaient de comprendre les origines et les causes de tels échecs. Ils trouvent cette démarche importante dans la mesure où les dégats potentiels d'une competitive intelligence défaillante sont largement supérieurs aux probables bénéfices d'une démarche de qualité.
Un premier constat relève que même si les pratiques de CI sont bien implantées dans de nombreuses organisations, elles ne semblent pas avoir le même statut que les autres pratiques managériales et sont souvent vues comme des "
nice to have options". Pour preuve de cette situation, le fait que les activités de CI sont rarement portées pas "senior managers", encore moins par des membres des comités de direction, ni même simplement par des praticiens qui rapportent directement à ces managers. La pire des choses qui puisse arriver à l'équipe de CI est d'être déconnectée des activités principales de l'entreprise.
Une autre cause majeure, des échecs de la CI, est l'aveuglement des dirigeants, qui pensent savoir ce qui est bon pour l'entreprise. Les auteurs font ainsi référence au "
executive mindset failure". On note également l'impact de la surinformation, qui rend les prises de décisions plus difficiles. Finalement, les auteurs regroupent les erreurs en trois catégories:
- les problèmes liés à l'acquisition de l'information
- les problèmes liés à l'équipe CI
- les problèmes liées au directeurs
Au bout du compte, parmi les principaux problèmes on relève le manque d'expertise des équipes dans la capacité à identifier et utiliser l'information ainsi que le manque de crédibilité et seniorité qui affecte la capacité d'influence du senior management.