De nombreux auteurs et et praticiens considèrent qu'il y a une grande proximité entre le gestion des connaissances (knowledge management) et les pratiques d'intelligence économique. A telle enseigne que la gestion des connaissances est parfois présentée comme le quatrième pilier de l'IE. Paralèllement, d'autres observateurs, s'ils constatent des liens et des échanges évidents entre les deux pratiques, les séparent clairement tant les éléments de base divergent. C'est le cas des auteurs de cet article intitulé "
Knowledge Management and Competitive Intelligence: A Synergy for Organizational Competitiveness in the K-Economy" rédigé en 2008 dans le cadre de leurs activités à la Faculté de Gestion de l'Information de l'université Technologique MARA en Malaysie (
http://tinyurl.com/nnls62j).
Il s'agit d'une sorte d'étude comparée des concepts de Knowledge Management et de Competitive Intelligence. Pour rappel, ils nous définissent la gestion des connaissances comme "
the process through which corporate knowledge is used to improve organizational performance. Essentially it looks at managing internal knowledge processes, and developing the efficient usage of all information required for corporate decisions". De son côté, l'IS est définie comme "
a process for gathering usable knowledge about the external business environment".
Le lecteur pourra s'intéresser plus particulièremet au paragraphe qui traite des bénéfcies comparés des fonctions KM et CI en entreprise. A leur lecture, on comprend bien les différences importantes entre les deux pratiques. Ces différences nous sont confirmées dans le premier tableau qui les synthétise:
- le knowledge management est interne, réactif, basé sur la technologie et dépendant de la bonne volonté des collaborateurs
- la competitive intelligence est externe, proactive, basée sur les sources et dépendante de l'environnement