
C'est le titre de la prochaine formation que j'animerai le 12 avril dans le cadre de la Francoformation organisée par JCI Bruxelles. L'objectif de cette formation est d'inviter les participants à rendre leurs présentations plus percutantes et mémorables en y insuflant une part de l'intelligence et de l'art narratif des créateurs de bandes dessinées.
Au cours de cette demi-journée de formation, qui fera la part belle à la pratique et l'expérimentation, les participants seront introduits à trois techniques chères aux dessinateurs et à leurs scénaristes. Et à l'issue de la session, ils seront en mesure de les intégrer dans leurs futures présentations. Les trois techniques sui seront abordées sont:
- une introduction à l'art du storytelling au travers du héros et de sa quète
- la pratique de l'ellipse ou comment faire passer des idées et des messages sans les dire
- un survol des moyens d'amplifier l'impact des chiffres et des images grâce à Wally wood et ses 22 vignettes
JCI ou Junior Chamber International est un mouvement associatif international d'origine US qui poursuit l'utopie de créer un monde meilleur en formant des gens meilleurs. Le mouvement propose donc à ses membres, les jeunes de 18 à 40 ans, des opportunités de formation dans 3 grandes catégories:
- la formation par l'action (les membres sont invités à développer des projets économiques ou citoyens dans lesquels ils développeront des compétences qui ne sont pas les leurs)
- la formation académiques (de nombreuses formations et séminaires sont proposés aux membres, pour supporter l'acquisition de compétences sur le terrain et dans le cadre des projets)
- la formation de formateurs
La francofomation est une manifestation récurrente, organisée cette année à Bruxelles, qui propose un programme de formations en français à destination des jaycees (membres de JCI) francophones. C'est donc une rare opportunité de rencontrer des jeunes citoyens actifs et responsables en provenance d'Europe et d'Afrique.
Intéressés? N'hésitez pas à vous renseigner et à vous inscrire à une formation (la Francoformation est aussi ouverte à ceux qui veulent découvrir le mouvement).