On vous a déjà introduit le colloque Carto 2.0, dédié à la cartographie de l'information, qui se tiendra le 3 avril prochain à Marne la Vallée, dans lequel nous intervenons (
http://bsfd40.notlong.com).
Aujourd'hui, nous avons le plaisir de vous informer que le programme détaillé du colloque est disponible sous formee de fichier pdf (
http://www.knowledge-mapping.net/blogressources/ProgrammeDetaille.pdf).
Ceci nous permet d'introduire notre intervention, qui a pour thème: "
Etudiants, veille, cartes mentales, cocktail explosif?". Je vous livre également le texte de présentation:
"La pratique nous montre quotidiennement l'abondance de l'information disponible et accessible sur internet et nous démontre régulièrement que l'utilisation des cartes mentales, dans des projets de veille et d'intelligence économique, amplifie le bénéfice tiré des informations collectées. L'expérience montre aussi que pour optimiser la qualité des recherches sur le web et celle des rapports/présentations de synthèse, il convient d'élever ses niveaux de pratiques au-delà de l'utilisation de Google ou de la création de cartes mentales.
Ce qui peut sembler couler de source, pour des praticiens expérimentés, se révèle plus ardu à acquérir par les étudiants (et les autres) qu'initialement imaginé. Ainsi, les étudiants éprouvent-ils des difficultés à laisser une place à la sérendipité dans leurs recherches et à élever le niveau d'analyse de l’information collectée. Ces barrières nous semblent plutôt culturelles et liées à la méconnaissance des outils.
Cet exposé, par des praticiens et des enseignants, se veut un retour d'expérience. Pour quelques bonnes pratiques (trucs de pros), il passera en revue les bénéfices attendus et les difficultés rencontrées par les étudiants."Nous nous réjouissons de nous retrouver parmi autant de grosses pointures de la cartographie de l'information et de l'intelligence économique, et nous espérons bien y rencontrer de nombreux lecteurs.