Dans le cadre des prochaines Assises de l'Intelligence Stratégique organisées par l'AS-e le 15 novembre prochain à Louvain-la-Neuve, se déroulera également le Symposium européen d'intelligence économique ECIS. Plus précisément, ce symposium organisera 2 ateliers dont voici le programme:
Session 1: «l’IS, un atout au service de l’entreprise sur son territoire, retours d’expériences» – Présidée par Thibault RENARD, Responsable IE de CCI France
- L’Europe et l’IS: «Retour sur le projet européen CIS2T: accompagner les TPE et PME dans
- leur démarche d’intelligence stratégique sur la zone frontalière France – Belgique» par CIS2T.
- Enquête: «La veille politique des PMEs britanniques, françaises, et suédoises pendant la crise dans la zone euro» par Andrew BARON, de Toulouse Business School.
- Retours d’expérience: «Prévenir une tentative de déstabilisation de son entreprise: étude d’un cas réel», par François JEANNE-BEYLOT, Troover.
- Témoignage d’une PME française «Comment diagnostiquer les vulnérabilités de sa PME?» par Jacky BOTTE, Société FM et Davide TOULOTTE (Club Sothis).
Session 2: «L’IS, outil d’influence, d’anticipation et d’innovation, retours d’expériences» – Présidée par Philippe CLERC, Chairman du groupe de travail «Management de l’Intelligence Stratégique», Comité Européen de Normalisation
- L’Europe et l’IS: «Retour sur le projet européen +Composites: l’IE pour renforcer l’innovation et le transfert de technologie dans le Nord - Ouest de l’Europe» par une PME bénéficiaire de +Composites.
- Enquête: «Le networking, une composante de la démarche à l'international. Un éclairage sur les PME européennes opérant au Brésil» par Florence PINOT, Directeur Scientifique du CERALE (Centre d’Études et de Recherche Amérique latine – Europe) de l’ESCP Europe.
- Retours d’expérience: «Projets d'IS en PME, entre mythes et réalités: Retours d'expérience de l'accompagnement de PME/TPE liégeoises», Pierre-yves DEBLIQUY, de la SPI, opérateur d’animation économique.
- Témoignage d’une PME belge.
Mon intervention sera l'occasion d'évoquer les réalités et les bénéfices de l'intelligence stratégique en PME et sur le mythe du déploiement de projets d'IS en PME. Trois idées à retenir:
- les PME ne sont pas des grandes entreprises en petit, et donc ne déploient pas l'IS comme dans les livres théoriques
- les PME ont des bonnes réponses, mais pas forcément les bonnes questions
- les outils d'IS leur permettent de mieux comprendre leurs concurrents et de mieux se positionner sur les marchés