
...dieu, peu importe lequel, tue un chaton

. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Christopher Gurrie, dans un billet publié sur son blog du Huffingtonpost (
http://tinyurl.com/kmzewn7). Au demeurant, Christopher Gurrie n'est pas n'importe qui. Il est directeur du programme de communication orale (Speech Communication Program) de l'université de Tampa. Et cette sentence, il la répète aux étudiants qu'il essaie de convertir au bon usage de Powerpoint (et de tous ses avatars). Ceci dit, je suis content d'apprendre que le combat pour de meilleures présentations, que je partage avec lui, permet de sauver quelques chatons.
L'histoire qu'il nous raconte est intéressante et pose question sur le formatage des esprits. En bref, Christophe Gurrie a un jour voulu donner un coup de pouce à son compagnon qui étudiait dans le cadre d'un MBA. Il devait préparer une présentation orale dans le cadre d'un travail de groupe. Christophe Curie lui a donc conseillé de supprimer le slide de titre au profit d'une dia interpellante (dia blanche, image, question... peu importe). A la grande surprise de Christopher, son compagnon, alors qu'il s'était déclaré convaincu, n'a pas pu rallier à sa cause les autres étudiants de son groupe. Leur présentation orale s'est donc ouverte sur un slide de titre, et ils ont raté cette bonne occasion de faire bonne impression au jury.
Cette anecdote devrait nous amener à réfléchir sur les conditionnements auxquels nous sommes tous soumis. Les étudiants ont façonné leur présentation sur le modèle de ce qu'ils pensaient que devrait être un powerpoint. La question intéressante est de savoir en vertu de quoi cette image s'est-elle imposée à tant d’utilisateurs a un tel point qu'il est très difficile de la renverser.
Cette histoire n'est malheureusement pas isolée. Lors de mon MBA, j'ai constaté un phénomène similaire. Le cours de communication était obligatoire pour tous les étudiants. C'était l'occasion de les amener à s'interroger sur la communication et donc aussi sur l'utilisation de Powerpoint. De manière surprenante, rares étaient les étudiants qui, au-delà des exercices de ce cours, modifiaient leurs pratiques et prenaient le bénéfice d'être en formation pour tester et se familiariser avec les techniques nouvellement apprises...
Pour tous ceux qui ont sur la conscience la mort de, ne fut-ce qu'un chaton, je n'ai qu'un seul conseil: osez aller au-delà des idées préconçues et libérez-vous de Powerpoint (qui doit rester un outil et pas une fin en soi). Prenez le parti d'améliorer la qualité de vos présentations. N'ambitionnez pas de tout de suite faire un peu d'ombre à feu Steve Jobs, mais intégrez petit à petit l'un ou l'autre conseil que vous pourriez trouver sur internet, en formation ou encore dans un livre (comme par exemple le mien, "L'Art de la présentation (Powerpoint)" - isbn 978-2874961281).