Pour le dire moins crûment, mais élargir le point de vue, les techniques d'impressions 3D pourraient causer aux industries manufacturières les mêmes dégâts que ceux qu'ont subis les industries de la culture (musique, édition...). En cause, la capacité de reproduction d'objets manufacturés à partir de plans diffusés sur le net. Telle est une des sentences proposée par un des intervenants interviewé dans le reportage "Une contre-histoire d'Internet" présenté récemment sur ARTE. Mais l'essentiel du message n'est pas là! Le message important véhiculé par ce reportage est la mise en lumière des principes de base du fonctionnement de l'internet. Pas tant les aspects techniques que les fondements sociaux et les affrontements incessants entre les tenant de la liberté (d'expression) et les tenants du contrôle (politique, économique...). La bonne nouvelle, c'est que le combat n'est pas perdu, mais il faut que chacun y prenne part. La mauvaise nouvelle, c'est que Big Brother et 1984 ce n'est plus du futur, mais bien du présent (pas encore partout, quoique). Si vous n'avez pas encore vu ce reportage, ne tardez plus à le regarder. Vous ne verrez plus Internet du même oeil. Alors, bien sûr, le propos est principalement à charge et certains très sont grossis, mais il donne à réfléchir. Pour vous inciter à le regarder, alimenter votre réflexion et vous forger votre propre opinion j'ai extrait quelques citations et idées interpellantes:
Internet a été principalement créé par des hippies consommant du LSD (et pas tant que cela par l'US Army) ce qui explique son ouverture d'esprit (John Perry Barlow)
les premiers hackers n'étaient pas des pirates, ils travaillaient même pour des les polices et les armées
les hackers ne sont pas aussi noirs que la presse nous les présente, ce sont surtout des communautés de gens qui créent, qui développent et pas tant des pirates ou des destructeurs; ce sont les hackes qui sont les chevilles ouvrières du monde du logiciel libre
tout ce qui circule sur Internet est enregistré par la NSA, mais leur despotisme est amoindri par leur incompétence, ils peuvent enregistrer tout internet, mais ils n'ont aucune idée de quoi en faire (John Perry Barlow)
Internet est façonné par les hackers; quant un nouveau besoin se fait sentir, ils créent un nouveau logiciel, une nouvelle solution
si nous pouvons chiffrer (crypter) nos données, c'est parce que l'état fédéral US a capitulé devant les grandes banques (qui y voyaient des opportunités de faire de l'argent) (Eben Moglen)
si la protection de la vie privée est hors-la-loi, cela veut dire que seuls les hors-la-loi ont droit à une vie privée (Philip Zimmermann, créateur de PGP)
la presse ne va jamais comprendre ce qu'est Internet (David Dufresne, journaliste)
il n'y a pas de liberté d'expression possible s'il n'y a pas de neutralité des réseaux, sinon tu es dans la matrice (Benjamin Bayart, président de French Data Network)
la question de fond est de savoir si on rémunère un travail ou si on rémunère une rente (Benjamin Bayart, président de French Data Network)
Internet perturbe les gouvernements car il permet aux personnes de créer une nouvelle forme de société sans frontières ni limites, ce qui remet en cause ces gouvernements (Jeff Jarviss, journaliste)
il ne faut pas voir Internet comme une créature immuable, aujourd'hui, l'essentiel de données proviennent des utilisateurs, demain, elles proviendront des capteurs et d'objets connectés (Bernard Benhamou)
P.S.: Seuls ceux qui auront regardé la vidéo jusqu'à la fin comprendront en quoi l'industrie du peigne est en danger (à cause des imprimantes 3D).