
Quand on parle de copies, de contre-façon, de plagiat... de très nombreux patrons de PME pensent qu'ils ne sont pas concernés. Et pourtant, voyez cet affrontemment entre une TPE et une PME, toutes deux belges, une wallonne et une bruxelloise.
Début mai 2012, en prévision de la fête des pères, Mélanie Lemmens, sur Carré Noir, son site de vente de chocolat en ligne (
http://tinyurl.com/bvhrgts) a lancé un nouveau produit: des sucettes moustaches en chocolat aux doux noms de Chuck Norris, Albert Einstein et Hercule Poirot, en version chocolat noir, lait et blanc. La promotion est alors passée par la création du Moustache Club, concours de photos, qui a fait le buzz
(https://www.facebook.com/LeMoustacheClub/photos_stream), notamment en bénéficiant de la participation de nombreuses personnalités. Le succès a été au rendre-vous. Bien joué Mélanie
Debut mai 2013, en prévision de la fête des pères, le chocolatier Corné Port Royal, lance un nouveau produit: des sucettes moustaches en chocolat. La copie est presque parfaite, mêmes moustaches, mêmes versions chocolat noir, lait et blanc. Seuls changent le chocolat (probablement, j'ai pas goûté) et le prix (production plus industrielle).
En soi, la démarche de Corné Port Royal, reprendre une bonne idée et la traiter de manière plus compétitive grâce à des économies d'échelle, n'est sans doute pas illégale mais est à tout le moins inélégante. L'idée et les modèles utilisés par Carré Noir ne sont pas protégés. Il n'en reste pas moins que le plagiat est consommé et qu'il pourrait se révéler préjudiciable pour Carré Noir. La démarche de Corné ne brille pas par sa correction et est probablement l'indice de carences dans son management et ses capacités à innover. Corné ne vient-elle d'ailleurs pas d'être rachetée?
Et l'intelligence économique dans tout cela?
Dans un cas comme celui-ci, la bonne attitude IS n'est pas forcément la protection de formelle du produit mais plutôt une démarche de gestion de risques au terme de laquelle la décision de protéger (ou pas) est consciente et motivée. Cette décision se basera sur une anticipation des attaques, une analyse des coûts/bénéfices des différentes options possibles et prendra en compte des éléments comme:
- les risques de copies et d'attaques
- les possibilités légales de protection, et leurs coûts
- la capacité de l'entreprise de défendre son produit en cas d'attaques
- la mise en place de "plans de réaction" pour réagir en cas d'attaque et en fonction des caractéristiques des attaques
- l'anticipation de la réaction de la clientèle...
Il est clair que cette gestion des risques a également un coût. Mais il n'est pas non plus nécéssaire d'aller dans tous les détails. L'analyse des risques d'une TPE comme Carré Noir sera forcément plus réduite que celle d'une PME comme corné Port Royal. L'important est la prise de conscience que toutes les sociétés peuvent un jour être confrontées à ce type de difficultés (et que les attaques ne sont pas toujours portées de très loin) et de se mettre en condition pour réagir le cas échéant. Et d'assumer ses choix.
Alors, si vous envisagez maintenant d'offrir des moustaches en chocolat à l'occasion de la fête des pères ou à une autre occasion, pensez à donner uune prime à l'innovation et préférez l'original à la copie (d'autant que la copie n'est pas encore disponible en ligne, au contraire des produits de Carré Noir).